LA COMPAGNIE

Les enfants savent des choses que la plupart des adultes ont oubliés.
Keith Haring

Pour donner vie à chacune de ses créations, Christophe Roche traque ces petits riens oubliés et débusque la poésie cachée derrière toutes les choses que l’on voit souvent, sans vraiment les regarder. En magicien des objets, ce dernier ravive la fantaisie contenue dans chaque détail, pour créer des histoires, douces et décalées, portées par des univers visuels forts, des personnages uniques et terriblement attachants. 

Il s’attache particulièrement à (se) surprendre en explorant à chaque création de nouveaux territoires artistiques. Ainsi il peut passer d’un univers chanté lyrique dans S’il pleut d’partout c’est que le ciel est plein de trous… à un monde rock seventies dans  Polar, en passant par un solo de théâtre d’objets sans aucun mot comme dans Papa est en bas.
En créant La Clinquaille dont il est responsable artistique, Christophe Roche a choisi de s’inscrire dans la continuité artistique de son parcours passé mêlant notamment théâtre d’objets et musique, tout en s’adressant au jeune, au très jeune public.
Début 2021, alors que Papa est en bas, son premier spectacle, joue sa 400e représentation, la compagnie fête ses dix ans.

La Clinquaille créé en 2013 S’il pleut d’partout c’est que le ciel est plein de trous… spectacle librement inspiré des textes et poèmes de Louis Calaferte. Puis, en 2015, c’est au tour du troisième spectacle de la compagnie de voir le jour : Z, ou la fantasque mais véritable histoire du professeur Zhöpfermonstertanz, inspiré du mythe du savant fou. En 2017, en duo avec la chanteuse Lalo, Christophe Roche crée Chansons pour briser la coquille, conte musical pour les tout petits. Enfin, avec Polar en 2020, La Clinquaille s’empare de l’univers littéraire et cinématographique du policier à travers une enquête ludique et burlesque résolument adressée au jeune public.

La prochaine création explorera le thème de la maison. Spectacle pour les petits à partir de 1 an, Dans ma maison, qui sera crée fin 2021, sera un solo de théâtre d’objets, visuel et sans textes.