Dans ma maison

Le spectacle

Dans ma maison aborde la question de la construction, de la maison mais aussi de soi. La maison pensée comme un être vivant, avec ses habitants, ses objets, ses sons, ses trésors et ses dangers parfois. La maison pensée comme un territoire qui, quelque part, prolonge son corps. La maison dans laquelle l’enfant va évoluer, grandir et faire ses expériences. La maison complice, la maison heureuse, la maison-coquille, la maison-pain d’épices, la maison-danger aussi…
Nous ferons référence à ce que le philosophe Gaston Bachelard nomme l’espace onirique. Il s’agira « d’habiter oniriquement », de laisser place à la rêverie sans pour autant laisser de côté l’aspect réel et matériel des éléments qui composent notre quotidien.
Comme le toit d’une maison qui possède deux versants, nous oscillerons entre le monde intérieur et le monde extérieur, entre le noir et le blanc, entre le rêve et la réalité. Entre la maison réelle et la maison imaginée.

Âge : Dès 1 an
Durée : 30 minutes
Jauge : 60 personnes (2 classes en scolaire) / 30 personnes pour les crèches / 70 personnes en tout public

Équipe :
1 personne en tournée  en version autonome (1 artiste)
2 personnes en tournée en version théâtre (1 artiste et 1 régisseur)

Temps de montage :
2h en version autonome
1 service de 4h en version théâtre


Distribution et partenaires

Idée originale Christophe Roche / Mise en scène Christophe Roche & Laurent Bastide / Interprétation  Christophe Roche ou Laurent Bastide en alternance / Scénographie Christophe Roche / Musique Vincent Gaffet, Christophe Roche, Patrick Sapin / Création lumière Ludovic Charrasse​ / Marionnettes et accessoires Judith Dubois / Administration Natacha Perche

Spectacle produit par La Clinquaille, coproduit par TEC (38).
Avec le soutien logistique
de l’Espace des Halles – La Tour du Pin (38), Centre culturel Le Sou – La Talaudière (42), MPT Rancy – Lyon (69), Centre culturel Eole – Craponne (69), Théâtre de Bourg-en-Bresse (01), Le Coléo – Pontcharra (38), Théâtre François Ponsard – Vienne (38), Le Briscope – Brignais (69).
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de l’Isère.